Les obstructions intestinales du chien et du chat 

Samedi de 16h30 à 18h30

Salle 2

Les obstructions intestinales du chien et du chat avec le Docteur Stéphanie CLAEYS, Dipl ECVS, CVU, FMV, ULiège  

Justifications: Les animaux de compagnie sont fréquemment présentés en consultation pour des signes cliniques tels que des vomissements, de l’anorexie et de l’abattement. Les obstructions intestinales sont typiquement associées à ces signes et doivent être identifiées le plus rapidement possible car elles représentent une urgence vitale. Le corps étranger est la cause la plus fréquente d’obstruction chez les animaux de compagnie et une des premières indications de la laparotomie chez ces espèces. Bien que la plupart des animaux se portent bien après une chirurgie digestive, des complications sévères peuvent aussi se produire. Il est donc important de maîtriser les techniques de base en chirurgie digestive et de pouvoir reconnaître et traiter les complications postopératoires potentielles.
Objectifs : Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de : 
– mettre en oeuvre une démarche clinique lui permettant de diagnostiquer une obstruction intestinale et d’en identifier la cause 
– mettre en oeuvre une stabilisation pré-opératoire et des soins post-opératoires adéquats 
– proposer un traitement chirurgical adapté en respectant les principes et techniques de base en chirurgie digestive 
– identifier et traiter les complications post-opératoires éventuelles
Résumé : Après quelques rappels anatomiques et physiopathologiques, les principes généraux de chirurgie digestive seront abordés (fluidothérapie, antibioprophylaxie, critères de viabilité intestinale, choix du type et du pattern de suture etc). Les principales techniques de chirurgie intestinale seront ensuite décrites, ainsi que les complications postopératoires potentielles. Les pathologies intestinales obstructives les plus fréquentes seront alors présentées et illustrées par des cas cliniques : corps étrangers, intussusception, incarcération et étranglement, volvulus, tumeurs intestinales.

Laisser un commentaire