Les signes comportementaux à reconnaître en salle d’attente 

Samedi de 14h00 à 16h00

Salle 5a

Les signes comportementaux à reconnaître en salle d’attente avec le Docteur Joëlle HOFMANS, Vétérinaire comportementaliste denvf

Justifications: Parmi les rôles de l’assistant vétérinaire, l’accueil des clients et de leurs animaux, ainsi que la gestion de la salle d’attente sont des éléments importants. 
Le comportement des animaux va conditionner le bon déroulement de cet accueil et donc l’assistant doit être en mesure d’observer et d’identifier les signes comportementaux afin de pouvoir les gérer au mieux, et transmettre d’éventuelles infos au vétérinaire. 
Les animaux qui arrivent en consultations sont régulièrement stressés, (sauf les chiots en 1ere consultation) et les propriétaires sont eux aussi régulièrement stressés. 
Les salles d’attente peuvent aussi receler des odeurs d’animaux ayant stressé et embaumé tout l’espace sans que l’humain ne s’en aperçoive, les chiens normaux s’adaptent… mais pas tous ! 
Outre l’observation et la reconnaissance des signes comportementaux, les assistants doivent aussi savoir approcher et communiquer avec l’animal en salle d’attente, ainsi qu’avec les propriétaires
Objectifs : Au terme de la formation, l’apprenant sera en mesure d’observer et reconnaitre les signes comportementaux, communiquer avec l’animal et le propriétaire, manipuler un chien en salle d’attente dans le respect de son bien-être et en toute sécurité et améliorer les conditions de bien-être de l’animal et du propriétaire dans la salle d’attente
Résumé : La formation se découpe en 6 chapitres 
1. Introduction 
2. Regarder et identifier : communication et signaux d’apaisement 
3. Regarder et identifier : développement comportemental 
4. Regarder et identifier : axes d’observation 
5. Approcher et communiquer avec l’animal 
6. Communiquer avec les propriétaires